Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carnet de voyage en Oz
Carnet de voyage en Oz
  • Voyage au bout de la terre pour découvrir l'Australie. Carnet de voyage de Camille et Marine, retraçant parcours ainsi que découvertes. Témoignages et photos résument cette aventure pour les proches ou d'autres Backpackers. Le rêve devient réalité :)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Carnet de voyage en Oz
Visiteurs
Depuis la création 12 319
Newsletter
2 février 2014

Road Trip: Melbourne - Mildura

Nous avons effectue cette semaine un road trip reliant Melbourne a Mildura dans l'etat de Victoria, passant par la Great Ocean Road avec ses paysages majestueux  longeant la cote, avant de rejoindre l'interieur des terres ou les longues routes droites et l'infinie etendue dersertiques sont predominantes dans l'environnement.
Nous avons pu observer ces 4 jours toutes sortes de faunes et de flores. En un tres court laps de temps nous avons fait le plein de nature; nous avons rempli nos quotas pour longtemps! 

Nous avons quitté Melbourne Mardi. Avec beaucoup de retard certes. Le départ était prévu une semaine avant, puis repporté à lundi 27 (car jour ferié), puis finalement à Mardi matin. Nous avons décollé à 18h le 28...
En effet, nous avions prévu de partir Mardi matin, mais Camille qui avait rencontré quelques soucis avec sa Tax File Number (qu'elle n'avait toujours pas reçue depuis Octobre), s'en est occupée le jour même du départ et a pu enfin l'obtenir après s'etre rendu sur place au Bureau de la Tax File Number situé dans le quartier de Dockland à Melbourne. 
Nous avons dis au revoir à Ramon, notre cher et adorable colocataire et proprio. Les adieux furent pleins d'émotions. Surtout lorsqu'il fallut quitter pour la dernière fois notre appartement.
Avant de partir nous avons du également nous rendre à notre boulot, afin de remettre notre matériel, donner la Tax File Number de Camille, et aussi dire au revoir à notre boss. Ce dernier nous à d'ailleurs très noblement remercié, et nous à également proposé de rester en contact dans le cas ou nous voudrions bosser pour cette même entreprise mais dans des états différents (comme le Queensland ou le New South Wales). Le reste de nos camarades avec qui nous bossions ont plutot mal pris la nouvelle, surement déçue que nous ne les ayons pas prévenu plus tot de notre départ. Seul Jerome le manager de Marine fut sincèrement touché et lui à proposé de revenir dans sa team des elle le désirerait.


Le pauvre Cédric avec qui nous allions passer le voyage, nous à attendu patiemment toute la journée de Mardi le temps que nous finissions tout ce que nous qvions encore a faire avant le depart. Ce fut long et l'organisation laborieuse... Mais nous avons finit par décamper après une longue et chaude dernière journée à Melbourne.


Une fois les bagages (difficilement chargés) nous voilà enfin tous les 3 sur la route direction Mornington au Sud de Melbourne. Il était déjà un peu tard, nous allions donc trouver un endroit ou passer la nuit dans la voiture.
Cédric nous avait parlé d'une de ses rencontres, François, français de 27 ans vivant un peu comme un Robinson dans son break depuis 4 mois. Après quelques heures de route nous l'avons retrouvé prêt de Red Hill dans une réserve naturelle. Camille et moi nous appretions à faire notre premère randonnée au beau milieu de la nature depuis 3 mois. La transition Ville - Nature fut brutale: immersion totale immédiate garantie ! 
Aux alentours des 20h nous avons pénétré dans la forêt suivant un petit santier de 2,6km rejoignant la plage. Durant le trajet, première rencontre des plus magique: un kangourou, puis deux, puis trois... Puis des dizaines et des dizaines. Nous étions encerclé ! Ce fut très impressionnant de les voir de si prêt et surtout si nombreux pour une premiere fois. Nous étions émerveillé tandis que Cédric était quant à lui un peu indifférent face à ces énièmes kangourous qu'il croisait une fois de plus durant son voyage.
Nous avions emmené de quoi manger au bord de l'eau. Et une fois arrivé après 45 minutes de marche (ce fut long!), l'un des plus beaux paysage de notre voyage se dévoila sous nos yeux de citadines. D'immenses et vides étendues mêlant collines de champs et dunes de sables, hautes falaises et horizon infinie sur la mer, s'offraient à nous.
Le temps d'atteindre la plage, nous installions notre materiel pour se faire notre premier repas hors de la ville. Au menu: differentes sortes de pomme de terre bouillie a l'eau de mer, preparation toute prete a base de riz et curry, Cedric avait ramene depuis les vignobles de la Yarra Valley une sorte de Champagne. Nous avons donc trinque tous les 4, et deguste (apres un long moment d'attente), notre riz. Les pommes de terres n'etant pas cuites et la nuit tombant, nous avons leve le camps environs 1h30 apres etre arrive. Les moustiques se faisaient egalement nombreux. 
Nous nous appretions a faire la chose certainement la plus idiote et effrayante de notre voyage: rebrousser chemin sur 2.6km en pleine nuit tout en sachant que dans cette reserve naturelle la faune etait belle et bien presente. Camille armee d'une lampe torche ouvra la marche tres determinee, et en prenant son courage a deux mains.
Lorsque nous avons retrouve la voiture, apres 45 minutes de marche, nous avons pris le cap vers Flinders non loin de la, petite ville au bord de la mer. Nous avons gare la voiture sur un parking situe entre plage et  reserve naturelle. Francois etait toujours avec nous, et a gare sa voiture proche de la notre.
Nous avons marche le long de la plage jusqu'a un ponton ou de nombreux pecheurs nocturnes (beaucoup d'asiatiques) s'exercaient.
Une petite visite aux toilettes du ports nous aura acheve a la fin de cette premiere journee deja remplie en emotions fortes. Effectivment, nouvelles rencontres et pas des moindres: une dizaine d'areignees grosses comme ma main occupaient les quatre coins de ces toilettes publiques. EFFRAYANT. Camille a d'ailleurs prefere pisser dehors. Quant a moi, apres avoir securise ma zone, tres stressee, j'ai pu y aller.
Nous avons passe notre premiere nuit a la rustre entasse a trois sur le matelas de la voiture de Cedric. Nous avons mal dormi certes, mais un sentiment de liberte et de non appartenance a quoi que ce soit etait predominant. En effet, 9h du matin, a peine l'oeil ouvert, je courais vers la mer pour mediter un peu face a l'immesite et au silence qu'offre l'ocean. Ce fut un reveil paisible et chaud. Bien different de tous mes reveils a Melbourne.
Nous avons pris notre petit dejeuner. Un BBQ etait a disposition a deux pas de la voiture. Nous avons finis de faire cuire nos pomme de terre. Camille en a fait de bonnes frites. Puis nous avons deguster tout ce que nous avons pu: Cafe, yaourt, muesli, mangue...

Et nous voila en route pour notre deuxieme jour!
Nous avons fait un premier stop pour faire quelque course. Puis nous nous sommes dirige vers Sorrento a la fin de la peninsule de Mornington pour prendre le bateau qui rejoint Queencliff en 40 minutes de traversee. Depuis Queencliff, nous avons entamer la Great Ocean Road. Nous etions assez presse, car nous avions pris pas mal de retard: nous avions un RDV pour le Vendredi matin dans une auberge qui se charge de nous trouver un boulot, a Mildura. Donc nous n'avons pas fait beaucoup d'arret au grand desespoir de Cedric. Juste quelques stop aux spots de vues les plus beaux et les plus importants. 
Nous avons roule de 15h a 20h. L'environnement fut peu depaysan mais tout de meme epoustouflant. Entre ocean et falaises, longues et larges plages desertes, grosses vagues et beaux moutons... Melanges ingenieux entre turquoise rouge et vert. Au detour des virages, unes fois se devoile l'ocean, puis une autre fois de grandes etendues de champs, et ensuite d'immenses forets denses... 
A 20h, nous nous sommes pose non loin avant Port Campell. Nous avons gare la voiture dans une reserve naturelle a 3km de la plage. Nous sommes passes juste devant un camping, mais nous nous sommes refuse de payer 20$ la nuit chacun. 
Une fois installe Camille et Cedric on fait un foot avec un ballon de volley trouve le jour meme sur une plage de la Great Ocean Road. Nous nous sommes fait a manger. Puis avons passer une deuxieme nuit a trois dans le break. N'ayant pas pris de douche depuis le depart (donc depuis deux jours), les odeurs commencerent a embaumer la voiture; ce sont aussi ca les joies du voyage !
Au reveil, aux alentours de 8h, Camille et moi avons entame une marche vers le camping tout pret de notre campement. Et tres discretement nous nous sommes faufilees dans les douches afin de remedier a cette crasse qui commencait doucement a se faire genante. A notre retour a la voiture, cedric fit de meme.

Apres avoir remballer toute nos affaires dans la voiture, nous entamions notre 3eme jour sur la route!
Nous avons rebrousser chemin sur 5km pour visiter un Wild Life Park. Il s'agit d'une sorte de zoo, gere comme une reserve... Bref, un attrape couillon. Nous avons negocier le prix de l'entree a $11.60 car il n'y avait plus de koalas. Nous avons visiter des kangourous dans leur enclos, nous avons nourris des wallabys ainsi que d'autres animaux dont je ne saurais pas citer le nom. Nous avons vu des emeux, des cerfs, des biches, des dingos (aussi gentils que des chiens!), un pauvre petit wonbat en train de terminer sa nuit, des chats, et toutes sortes de volatiles...
Nous nous sommes remis en routes vers 13h, et nous avons roule jusqu'a... 01h !! 
En effet, nous avons commencer a quitter la Great Ocean Road pour une insertion progressive dans les terres et entamer notre route vers Mildura. Le paysage a radicalement changer a ce niveau: nous etions dans le bush ! Finit les routes sinueuses de la Great Ocean Road, place maintenant aux infinies lignes droites perdue au milieu du desert.
Avant de rejoindre le paysage derstique, nous avons fait un ultime stop sur la Great Ocean Road: The Twelve Apostels (traduisez les Douzes Apotres). C'est l'un des lieux les plus visites d'australie, et pour cause... Il s'agit de LA plus belle chose que nous avons vue depuis que nous sommes en Australie. Un paysage extraordinaire a en couper le souffle. Casiment indescriptible. Rochers, falaises, ocean, vagues... juste postes en face du desert. Tout simplement incroyable. Une merveille de la nature!
Apres plus d'une heure d'arret sur ce lieux magique, et une pause casse dalle sur le parking, nous avons repris la route.
A une certtaine heure de la journee notre chauffeur Cedric se sentie fatigue de rouler non stop. Je me mis donc au volant pour ma toute premiere fois depuis mon arrivee en Australie 3 mois et demi plus tot. Ce ne fut pas complique: boite automatique, ligne droite, juste la vigilance etait requise du aux nombreuses traversees d'animaux sauvages. J'ai roule sur 300km sans depasser les 60km. Les routes dans le bush sont reputees tres dangereuses, et pour cause, toutes les voitures que nous avons croisees etaient equipees de pare buffle. Cela dit, j'aurais seulement croise quelques petits lapins sur mon chemin.
Nous avons pose notre campement donc a 1h du matin, dans une toute petite ville nommee Hopetoun, dans un camping gratuit au bord d'un lac. Nous nous sommes reveille quelques heures plus tard, vers 5h pour reprendre immediatement la route afin de finir nos 400 derniers km avant Mildura. Cedric et moi meme avons pris un petit dejeuner a la belle etoile avec le BBQ gratuit du camping, la tete encore bien dans la vapeur de notre tres courte nuit.

Cedric reprit le volant afin de nous mener a bon port vers 6h20. Camille roupilla tout le trajet, j'en fis de meme.
Nous sommes arrive a notre auberge a 10h20. Pile a l'heure ! Cela s'apelle Oasis Backpacker, situee sur Deakin Avenue. 


Nous vous presentons nos excuses pour cette longue attente de nouvelles. Comme dans toutes les auberges de jeunesses, la connexion internet est pourrie, et il n'y a meme pas de wifi ! Nous devons donc jongler entre les postes fixes de l'auberge et le wifi de la bibliotheque de la ville qui se situe a deux pas. 
Normallement de tres nombreuses photos devaient accompagner cet article (ce qui devrait le rendre un peu plus interressant au premier coup d'oeil), mais le chargement est bien trop long. Nous ferons tout notre possible pour les faire parvenir au plus vite !


Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité