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Carnet de voyage en Oz
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  • Voyage au bout de la terre pour découvrir l'Australie. Carnet de voyage de Camille et Marine, retraçant parcours ainsi que découvertes. Témoignages et photos résument cette aventure pour les proches ou d'autres Backpackers. Le rêve devient réalité :)
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Carnet de voyage en Oz
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21 décembre 2013

KK Sales and Marketing

Nous sommes en vacances ! 
Cela peut paraitre étonnant de clamer ceci alors que nous sommes à l'autre bout du monde en quelque sorte pour prendre des vacances. Mais n'oublions pas que dans notre Working Holiday Visa il est inclu "Working", et depuis notre arrivée en territoire Austral (depuis maintenant plus de 2 mois et demi) nous ne chomons pas ! 

Voici plus d'un moi que nous travaillons pour la KK Company en tant que "door knocker"... Travail certes ingras, mais qui rapporte gros. Depuis plus de 2 semaines ce travaille nous épuise moralement et physiquement. 
En effet, tous les matins nous travaillons à partir de 9h pour deux heures de trainning avec notre team. 
Notre manager nous fait répeter des phrases en coeur, qui rapelle nos objectifs une fois sur le terrain. Telles des machines nous devons répondre haut et fort à notre manager:
"What is 60% of your sale?" "BODY LANGUAGE"
"What is 30% of your sale?" "TON OF VOICE"
"What is 10% of your sale?" "WHAT YOU SAY"
"It's not what you say but...?" "HOW YOU SAY IT"
Ceci est un exemple de l'une des nombreuses formules mémotechniques que nous répétons tous les jours afin d'améliorer notre attitude, prendre confiance, et devenir par conséquent un meilleur vendeur.
Parmis les autres expressions que nous avons appris et que nous devons hurler chaque matin, il y à:
"Have SEX with your customer" : Smile Eye contact eXitment
"How do you take control of the sale?" "Speak 2 levels lauder than the custumer, tell him what to do, build rapport, make some jokes..."
"People buy from people they...?" "LIKE"
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Voici l'un des documents qu'il nous est distribué chaque matin, et que nous devons tous lire ensemble, et décortiquer esnemble. Nous l'avons tellement réciter que nous connaissons chaque step par coeur.

Nous avons appris par coeur 2 pitch que nous devons "réciter" de manière très crédible à chaque porte à laquelle nous nous présentons. Deux pitch puisque nous vendons deux produits, à savoir des panneaux solaires et des forfaits téléphoniques. Nos pitch sont accompagnés de languages corporels très étudiés. Language très subtil qui consiste à faire passer un message au client sans qu'il se sente agressé lorsqu'il nous découvre au pas de sa porte. Donc durant deux heures, tous les matins, nous nous entrainons mutuellement. Nous révisons nos pitch et nous nous préparons aux éventuelles objections du client. Le tout avec en fond sonore de la grosse techno.
A la fin de chaque entrainement, nous avons droit à un long bourrage de crane par notre boss, qui consiste une fois de plus a nous rappeler nos objectifs et nous faire prendre confiance en nous. Cette company vit de compétion, et on nous rapelle tous les matins le classement de notre entreprise à l'échelle nationale. La compétiton est aussi présente entre les employés car les meilleurs vendeurs de la veille sont mentionnés sur un tableau d'honneur. Selon leurs résultats, les employés se voient offrir des promotions à base de fiole de vodka, bouteille ou cubi de vin, pack de 6 bières, canettes de red bull, sucettes, bons d'achats...


Après ces deux heures journalières de trainning (et de bourrage de crane), nous passons donc aux choses sérieuses. Chaque team à son propre van. Camille et moi sommes dans 2 teams différentes, donc nous ne nous voyons pratiquement pas de la journée. Dans le van: musique motivatrice évidemment présente. Nous partons sur le terrain pour plus de 6 heures de porte à porte non stop dans des lieux résidentiels plus ou moins sympas. A chaque membre de la team est attribué une carte sur laquelle est mentionnée toutes les rues que nous devons parcourir durant la journée.
L'une des devise de l'entreprise: "RAIN HAIL OR SHINE WE SMASH SALES" traduction: "Qu'il pleuve qu'il grêle ou qu'il fasse soleil on défonce les ventes"... Et c'est bien vrai. Nous avons travaillé sous la pluie à en etre trempé jusqu'aux os, nous avons travaillé à ne plus pouvoir tenir tant il faisait froid, sous la grêle à se faire fouetter le visage sous nos gros annorak bleus, sous 40 degrès à creuver de chaud et froler le mal aise. Nous devons utiliser la météo à notre avantage avec nos clients... Il s'agit encore une fois d'une fourberie de la vente et qui permet de se mettre le client dans la poche!

Une fois laché dans notre arène, nous devons courir entre les portes, paraitre proffessionel et occupé, afin d'attirer la curiosité des gens et les interresser. 
Texto journalier entre Camille et moi aux alentours de 13h (soit environ une heure et demie après avoir débarqué dans nos quartiers respectifs):
-"Putain, ça me fait deja chier"
-"Ouais la même"
-"T'as combien?"
-"Zéro et toi?" -
"Ouais la même. Putain ça fait chier". YA DLAAAA JOIEEE !!

Histoire de maintenanir la pression à son maximum, notre boss tourne toute la journée en voiture dans nos quartiers afin de s'assurer que les employés ne sont pas en train de se la couler douces assis sous un arbre ou n'enfreignent aucune règle du style: fumer une cigarette, flaner, marcher mollement, être dépressif (oui oui c'est une règle, une attitude "Fantastique" est requise chaque jour), marcher hors de sa ses quartiers...
Chaque jours si les résultats ne sont pas suffisants, les supérieurs sont la pour te foutre la pression et te faire comprendre (plus ou moins explicitement) que si tu continues sur cette voie, demain tu te retrouveras certainement sans emploi.

Lorsque nous travaillons il y à différentes sortes de personnes que nous rencontrons: les gentils, les polis, les impolis et les méchants. Et malheureusement pour nous, nous avons plus souvent affaire à des gens peu respectueux et peu compréhensifs. Si en France il n'y pas beaucoup de vendeurs en porte à porte, en Australie c'est monnaie courante. La plupart des gens ici n'apprécient pas ce type de vendeurs, et les traitent vraiment comme des moins que rien, ils n'ont pas la moindre idée à quel point ce travail est difficile! 

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Voici l'exemple de deux stickers que nous cotoyons au quotidien, délicatement collé sur les portes d'entrées de nos chères clients... Qui au final n'en seront pas, car nous avons pour obligation d'obeir à ces stupidités. Mais bon, il vaut mieux ça que d'avoir affaire à de vieux cons énervés.

Durant tout le temps que nous avons passé dans cette entrprise, nous nous sommes rendu compte que nous étions dans un tourbillon de joyeuse propagande, où tout n'est que mystère et cachoterie, fourberie et hypocrisie. 
Au fil des jours, nous avons vu défiler plus d'une centaine de personnes... Effectivement, les nouvelles recrues prennent très vite peur face à cette montagne de responsabilité et pression soudainement attribué. Nous avons pour stricte interdiction d'évoquer ces "disparus", et rester focalisé sur nos ventes. Mais pas seulement les nouvelles recrues prennent peur... En effet, les managers de longues dates en ont aussi pour leurs grades: pression permanente, destitution, mauvais traitement, démissionnement... La dure loi de la vente !

C'est pour toutes ces raisons que nous ne pensons pas retourner travailler dans cette company le 6 janvier prochain. Surtout que nous n'avons plus de base de paiement chaque semaine, et ne sommes payés que par nos (maigres) commissions. En effet, nous avions une commission de $300 durant 4 semaines, et nous venons de terminer notre 5 eme semaine. Et cette 5eme semaine n'à pas vraiment été bonne, donc les commissions ne vont pas pleuvoir !

L'entreprise veut se donner une image de company dynamique, où l'argent facile est à porté de main. Une entreprise dans laquelle il y fait bon vivre où la bonne humeur est omniprésente, et les privilège nombreux. Pas faux! Mais nombreux sont aussi les sacrifices pour en arriver là.

Nous n'allons pas cracher sur notre chère entreprise. Grâce à elle nous avons une vie sociale active, et de bonnes rentrées d'argent.
Mais nous sommes arrivées à un stade ou les portes qui claquent et l'irrespect de certaines personnes sur nos terrains sont devenus insoutenable. Marcher des heures pour parfois ne pas ramener grand chose, et se prendre des remontrances nous mine littéralement. 
Physiquement c'est aussi dur... Ampoules aux pieds, crampes douloureuses, coups de soleil, repas pas vraiment fixe et beaucoup de fast food... 

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Bon, en attendant on se plaint, mais j'ai quand même été elu meilleure nouvelle recrue du mois de Novembre ! héhé

Le message ci dessous à été rajouté quelques semaines après notre démission chez KK S&M:
Durant toute nos vacances nous attendions le paiement de nos commissions qui n'etait pas arrivé. De plus il nous manquait à chacune une semaine de base de paiement.
A la rentrée, nous sommes allées travailler dans une autre entreprise.
Lorsque nous avons essayé de prendre RDV avec notre boss, celui ci à déplacé le RDV 5 fois, pour ne jamais se présenter au final. Celui ci savait que nous avions un nouvel emploi et faisait exprès de nous donner RDV à des heures ou il savait pertinement que nous ne pouvions nous présenter.
Durant près de 2 semaines nous sommes allées nous plaindre à la comptabilité CHAQUE matins avec le contrat de l'entreprise (que nous avions signé le jour de notre arrivée) à la main, pour eux, l'argent manquant était justifié... FAUX ! 
Nous avons finalement obtenu un RDV avec le responsable de la comptabilité ainsi qu'avec la grosse Tess (après nous avoir posés deux lapins aux précédents RDV). Ceux ci nous ont présenté nos fiches de payes, avec nos ventes... Mais encore une fois, rien ne prouve que ce qu'ils avancent est véridique. Heureusement nous avions tenus le compte de nos ventes durant tout le mois ou nous avons bosser dans l'entreprise! Et certaines choses ne coincidaient pas. Nous n'allons pas rentrer dans les détails, cela rendrait ce message bien trop détaillé et compliqué. 
En plus de notre base de $300 manquante, l'entreprise à finallement reconnu que certaines commissions manquait, mais encore une fois pour eux c'était normal: selon eux, lorsque l'on quitte l'entreprise nous ne pouvons obtenir notre argent manquant que 3 mois après. Sauf que c'est illégal, et que ce n'est pas mentionné dans le contrat. Nous pensons que pour la plupart du temps ils ne le versent jamais aux jeunes qui ont travaillé dans l'entreprise, car après 3 mois, ceux ci oublient.
Puis dans les oublis, il y a aussi le fait que l'entreprise ne nous ait pas envoyé la totalité de nos Bulletin de salaire, qui est la seule preuve que nous ayons pour récupérer nos taxes une fois de retour en France.
C'est alors que nous avons commencé à les menacer d'aller se plaindre au Fair Work (l'équivalent des "Affaires du Travail" en France). 
Ni une ni deux, ils nous ont versé LA TOTALITE de notre argent manquant, voire plus. 

En conclusion: Nous pensons que cette entreprise est bien mais pas dans la branche "télécommunication", ou les salaires sont bien trop maigres.  En règle général, nous pensons que l'entreprise à pour coutume d'exploiter et arnarquer ses employés. Ils abusent de la naïveté et parfois de l'imcompréhension des jeunes voyageurs souvent ne parlant pas un bon anglais. Le meilleur moyen d'arriver à ses fins lorsque quelque chose ne vous parrait pas clair: faites appel au Fair Work, ils sauront vous conseiller.

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Commentaires
R
Bravo les filles pour votre article très bien détaillé, on s'y croirait ! et vue la description cela ne donne pas envie de bosser pour eux, vous en êtes d'autant plus méritantes. l'implication et le courage au travail dont vous avez fait preuve est impressionnant. La vente en porte à porte n'est surement pas facile mais de surcroît en Anglais No Comment ! ! Respect... Les vacances sont bien méritées, profitez en bien.
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