Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carnet de voyage en Oz
Carnet de voyage en Oz
  • Voyage au bout de la terre pour découvrir l'Australie. Carnet de voyage de Camille et Marine, retraçant parcours ainsi que découvertes. Témoignages et photos résument cette aventure pour les proches ou d'autres Backpackers. Le rêve devient réalité :)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Carnet de voyage en Oz
Visiteurs
Depuis la création 12 320
Newsletter
21 décembre 2013

Mode de vie à l'Australienne

Cet article va certainement paraitre décousu. Ce qui va suivre est un topo de tout ce que nous avons remarqué de différents par rapport à notre propre mode de vie à la Française. Toutes les choses surprenantes qui changent de nos habitudes ou de ce que nous avons pour coutume de voir. 
On pourrait très bien classer cet article dans une rubrique: "On s'en fou mais bon à savoir". Donc à lire que si vous avez 5 minutes à perdre !

Pour commencer, un point surtout pas des moindre, la conduite à gauche. Il s'agit de la première chose qui nous a "choqué" dès notre arrivée en Australie. Eh oui, jeune Française que nous sommes, il nous en faut peu pour nous impressionner ! En effet, dès notre sortie de l'aéroport de Perth, notre deuxième escale, une navette nous à conduit à notre terminal, et nous avons tout de suite été marqué par la manière dont le bus a abordé le premier rond point... Très étrange tout ça. Pour être honnête, nous commençons à peine a nous familiariser avec cette conduite (et oui, après 2 mois et demi!). Depuis notre arrivée nous avons manqué de nous faire écraser une paire de fois. En France nous avons le reflexe de regarder à gauche avant de traverser une rue, maintenant nous regardons 4 fois des deux cotés pour être bien sur que nous ne courons aucun risque. Surtout que dans toute la ville, les trams circulent au milieux des deux voies réservées aux voitures, donc il faut être encore plus vigilent.

Ensuite, un autre point des plus importants sur ce continent que nous avons remarqué: la mixité ! En effet, nous n'avons pas été plus loin que Melbourne jusqu'à présent dans notre voyage, mais nous savons déjà qu'ici, l'australien pure souche n'est pas la race dominante du pays. D'ailleurs, qu'est ce qu'un australien pure souche? Tout le monde a le cliché du surfeur blond à la mèche folle, super musclé passionné de boomrang et vivant avec son kangouroo domestique. Eh bien non ! A la base ce sont les Aborigènes. Mais aujourd'hui malheureusement il n'en reste plus beaucoup, car ceux ci ont été chassé et tué durant des années par les immigrants britanniques. Aujourd'hui les populations aborigènes vivent reclusent, la plupart dans la pauvreté et l'insalubrité, ils représentent seulement 3% de la population australienne. Les descendants d'immigrants Anglo Saxons ne sont eux aussi pas très nombreux.
Pour être clair: l'Australie est certainement le pays qui réunit le plus de nationalités sur un même territoire. Un véritable meltin pot ! Asiatiques, Arabes, Européens, Eurasiens, Sud Américains, Russes, Africains, Indiens... Tous réunit.
Au travers de notre job, nous avons l'occasion donc de voir tous ces non natifs australiens, et lorsque la situation le permet, discuter un peu avec eux. Pour ma part, j'ai fais mon propre sondage personnel. Pourquoi l'Australie? Qu'est ce qui fait que vous avez quitté votre pays pour venir vous installer ici? La réponse est à peu prêt partout similaire: l'Australie est un magnifique pays ou il y fait bon vivre; il n'y a pas beaucoup de pauvreté et de criminalité, tout est tranquille; peu de chomage et de bonnes qualités de travail; de grands espaces: la mer, le désert, les montagnes; un mode de vie sain, et une autosuffisance évidente sur toutes les ressources naturelles nécessaires pour le bon développement humain. L'Autralie est un pays totalement indépendant, même si cela peut paraitre paradoxale de dire ça, alors qu'il s'agit d'une colonie britannique.
Définitivement le descendant Britannique n'est pas le plus accueillant. Les personnes les plus abordables et les plus respectueuses sont les Arabes et certain (eur)asiatiques. En effet, quelques exemples: Irakiens, Turques, Slovènes, Phillipains, Grecques, Sri Lankais, Lybannais, Hongrois, Croates, Thailandais... Font certainement partis des personnes les plus aimables. Tous ont quitté leur pays pour instabilité financière ou politique, où la guerre et/ou la pauvreté guettent. Ces personnes là ont un très bon sens de l'accueil. Le sourire est permanenent sur leurs visages, et ce sont certainement les personnes qui ont le plus de mal à nous dire non lorsque nous sonnons à leurs portes. Parfois lorsque nous vendons nos produits, nous sommes invitées a prendre place à l'interieur: café accompagné de biscuits, ou verre d'eau ou jus de fruit bien frais nous sont mis a disposition. Chose qui n'arrivera que très rarement avec un Russe ou un Chinois par exemple. C'est plutot marrant de pouvoir observer autant de différentes cultures au sein d'une même société !

Grâce à notre boulot en porte à porte, non seulement notre anglais à fait un sacré pas en avant (le bilinguisme nous guette!), mais nous avons carrément pu constater sur le terrain comment vivent les australiens. Avec plus d'un mois de travail dans cette entreprise, plus de 25 quartiers différents, dans différentes régions au Sud de l'Etat de Victoria comme Greenvale, Hill Side, Mideow Hights, ou encore Sunburry... Nous avons remarqué plusieurs choses. Quartiers riches ou quartiers moins riches, il y à partout de grosses similitudes.
Toutes les maisons sont faites en briques... Toutes ! Sans exception ! Parfois apparentes, ce qui donne un certain cachet aux quartiers.
Ensuite, toutes les maisons sont équipées de doubles portes d'entrée. Je m'explique: Une porte en bois + une porte moustiquaire qui permet à la personne de voir depuis l'interieur à l'exterieur, mais pas l'inverse.
Après, j'ai noté également qu'aucunes maisons ne possèdent de volets. Toutes utilisent des rideaux ou des stores à l'intérieur. Et ces rideaux sont TOUJOURS absolument TOUJOURS fermés. Qu'il pleuve, qu'il fasse soleil, froid ou chaud, qu'il y ait des gens à l'interieur ou non, les rideaux sont constamment fermés dans toute la maison. Les Australiens vivent dans le noir. Ce qui nous arrange, nous petites vendeuses de panneaux solaires car rideaux fermés signifie utilisation excessive d'electricité ce qui veut dire: grosse facture trimestrielle, donc bon moyen de faire économiser de l'argent à nos clients.

Toujours dans la catégorie "On s'en fou mais c'est toujours interressant de le savoir" les salaires tombent toutes les semaines et non a la fin de chaque mois. Ce qui est vraiment mieux à mon sens ! Pareil avec les locations d'appartements: on doit payer à la semaine. 
Tout ceci permet vraiment une meilleure organisation financière, et par conséquent mieux gérer son budget. 

Parlons à présent de la météo dans l'Etat de Victoria... C'est tout simplement n'importe quoi ! Ici la météo rend fou tout le monde. D'ailleurs le sud est de l'Australie ainsi que la Tasmanie sont réputés pour avoir un climat vraiment très bizarre. En une journée il peu y avoir un vent glaciale, puis une pluie torrentielle de 3 minutes et demie, un gros soleil bien chaud à en faire fondre le goudron, puis de nouveau de la pluie. On ne sait pas comment s'habiller ! Depuis aujourd'hui il parait qu'on est en été... Mais les habitants de Melbourne ont déjà eu de la neige à Noël. Tout ceci est parfaitement logique. En espèrant que pour nos vacances il fasse le même temps que notre dernière semaine de boulot ! Vivement qu'on teste la plage !!

Si en France le pigeon est certainement le volatile que nous croisons le plus, ici il s'agit du corbeau. Quand je parle de corbeau, je ne parle pas du petit corbeau tout maigroulet. Le corbeau australien ne fait vraiment pas rire du tout. Le machin est haut d'environ 30 centimètres et est super imposant. Il y en à vraiment partout. Perso, ils me font trop flipper. Surtout lorsqu'ils sont en bandes. Avec leurs yeux blancs, ils sont effrayants ! Ils coassent sans arrêt au coeur de la ville, et comme je l'ai précédemment dis: le corbeau australien pousse le meme cris que la mouette française. Singulier.
La nuit ce sont les chauves souris. Je n'ai jamais vraiment eu l'occasion d'en voir de prêt (encore heureux d'ailleurs). Mais lorsque nous les voyons voler dans l'obscurité, d'immenses silouettes se dessinent. Comparables à de gros aigles ou albatros, à la différence que ce mammifaire possède une musculature très développée (tel un singe!). 
Ensuite, j'ai eu la chance de voir a plusieurs reprises de jolies petite perruches multicolores. Jolies certes, mais effrayantes. Elles se déplacent en bande, et crient sans arret. Elles volent très bas et sont très agressives. Certainement car cela doit être la periode de reproduction. J'ai aussi vu des plus grosses perruches blanches a crètes jaunes. Oiseaux exotiques qui rapellent que nous sommes bien à l'autre bout de la planète.

La flore est absolument extraordinaire ! Nous sommes arrivées au bout moment, tout est en fleur. Certains jardins de nos clients sont absolument superbes. Les arbres sont également splendides. Vivement qu'on aille visister des parcs nationaux !!

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Je me régale de votre documentaire, je rie, je sourie...c'est intriguant.<br /> <br /> Et puis ça fait plaisir d'avoir de vos nouvelles .<br /> <br /> Vous me manquez beaucoup , mais je vous sais heureuse et pleines de prochains projets. Alors continuez votre aventure et profitez pour nous .😜...votre plus grande FAN💜
Publicité