Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carnet de voyage en Oz
Carnet de voyage en Oz
  • Voyage au bout de la terre pour découvrir l'Australie. Carnet de voyage de Camille et Marine, retraçant parcours ainsi que découvertes. Témoignages et photos résument cette aventure pour les proches ou d'autres Backpackers. Le rêve devient réalité :)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Carnet de voyage en Oz
Visiteurs
Depuis la création 12 319
Newsletter
30 novembre 2013

La pire chose qui pouvait arriver, arriva...

Depuis 2 semaines maintenant, il m'est arrivée la pire chose qu'il pouvait arriver à un backpacker, perdre (ou se faire voler) son porte feuille avec tous ses papiers à l'interieur: passeport, carte de crédit australienne, permis de conduire français et international ainsi que permis bateau.

"Grâce" à ce malheur, je vais pouvoir partager mon expérience et ainsi guider ceux et celles pour qui le sort frappera.

Pour commencer je suis allée à la police. Par chance, j'avais la photocopie de l'intégralité de mes papiers, ce qui fut très utile. Le policier à pris ma déposition, et a pu noter la totalité des numéros inscris sur mes papiers.
Par la suite, j'ai du photocopier cette dépostion, et je me suis rendu au French Consulate de Melbourne sur St Kilda Road (pas loin de notre appart). 
Malheureusement, depuis l'australie il ne sera possible uniquement de renouveller mon passeport. Pour ce faire, le consulat m'a donné tout un tas de papiers à remplir: une fiche de renseignements Visa Vacance Travail (qui recquiert photo d'identité, photocopie du passeport interieure/exterieure, justificatif de délivrance du visa),une autorisation de paiement par carte bancaire, un formulaire de demande de passeport biométrique. Parmis les autres documents à fournir: une copie intégrale d'acte de naissance, un justificatif de domicile français, une enveloppe 'Express Post Platinum 500g', le formulaire de décalaration de perte ou de vol, et la déclaration de vol ou perte par les autorités australiennes. 
Un voyage à Sydney m'est imposé. En effet, pour renouveller mon passeport biométrique je dois me rendre la bas pour qu'on prenne mes empreintes (car la machine n'est pas à Melbourne en ce moment). Dans mon malheur j'ai plutot de la chance, normalement mon assurance couvre ce genre de frais (assurance caisse d'epargne). L'aller retour devrait me couter dans les environs des $100.
Si je fais en sorte de fournir tous les documents rapidement, je devrais obtenir un nouveau passeport et un nouveau visa d'ici fin Janvier.

Pour tous les autres renouvellements de mes papiers, c'est en France que ça se passe. Une demande doit être faite par procuration à la préfecture de la région. Grace à la rapidité d'action de ma chère maman, je devrais avoir de nouveaux permis d'ici 15 à 20 jours; ne restera plus qu'à me l'envoyer.

J'ai fais également opposition à ma carte bancaire australienne. J'en recevrais une autre dans les 3 ou 5 jours qui suivent.

Je ne souhaite vraiment à personne ce genre de gallère. Plus jamais je me trimballerais avec l'intégralité de mes papiers sur moi de la sorte. C'est absolument idiot et surtout inutile. A cause de ça, je suis "bloquée" en Australie et mes mouvements sont restreints (sorties en boite, prendre l'avion pour aller à Sydney...). Mais que mes proches se rassurent, j'ai le moral, je me laisse pas abattre. Disons que je prend cette mésaventure comme une anecdote de plus à ajouter aux péripéties de mon voyage !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité