Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carnet de voyage en Oz
Carnet de voyage en Oz
  • Voyage au bout de la terre pour découvrir l'Australie. Carnet de voyage de Camille et Marine, retraçant parcours ainsi que découvertes. Témoignages et photos résument cette aventure pour les proches ou d'autres Backpackers. Le rêve devient réalité :)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Carnet de voyage en Oz
Visiteurs
Depuis la création 12 319
Newsletter
6 mars 2014

Barossa Backpackers

Du Vendredi 21 Février au 28 Février nous logions à Barossa Backapckers, le Working Hostel de la ville de Tanunda en South Australia. 
Nous venions de quitter Mildura et ses misérables job ainsi que sa mafia locale pour attérir dans une autre région agricole très réputée pour sa culture viticole.
Nous sommes resté dans cette auberge qu'une seule semaine car il ne nous a pas été proposé d'emploi suffisement rapidemment. En effet, comme je l'ai mentionné dans un article précédent, nous avions rencontré deux jeunes anglais qui avaient une voiture. Avec eux, nous avions trouvé un emploi en moins de trois heures de recherches lorsque d'autres mettent parfois plus d'un mois.

Au même titre que l'auberge Oasis Backpackers à Mildura nous Boycottons fermement cette auberge. 
Effectivement, il y a plusieurs choses qui nous ont semblé particulièrement louche...

1) Dès le départ, pour reserver cette auberge, vous ne pouvez le faire que la veille pour le lendemain. Ce qui n'est absolument pas pratique, car si vous comptez sur cette auberge elle peut très bien ne plus avoir de places disponible pour vous du jour au lendemain. Lorsque vous les contacterez, ils vous diront toujours qu'ils ont ou qu'ils auront très prochainement un emploi pour vous, ce qui n'est pas toujours le cas. Une fois que vous avez réussi à réserver, pour confirmer votre réservation vous devez immédiatement verser votre première semaine de location.
2) Le prix. Il varie en fonction de si vous dormez en chambre: $180 ou en tente: $130 à la semaine. Complètement abusif et ridicule. Pour les chambres que vous soyez 8, 6, 4 ou 2 le prix reste le même, mais chaque jour le ménage y est fait. Quant aux tentes, vous pouvez à peine rentrer à deux dedans; il n'y pas de places pour le rangement; et il fait très froid la nuit. Sans parler du manque d'insonorisation! De plus lorsqu'il pleut il n'est pas rare que de l'eau inonde tout le sol et vos affaires par la même occasion; et lorsqu'il fait soleil, il est tout bonnement impossible de rester à l'interieur car la chaleur y est insupportable. 
3) La mise à disposition d'emploi. C'est ici que réside la plus grosse absence de compréhension. Lorsque vous payez pour votre chambre ou votre tente dans le prix est également compris le service qui caractérise l'auberge comme étant un "working hostel" (auberge offrant des emplois en ferme). Dans la logique, si vous payez le prix fort, vous êtes censés recevoir donc un service de qualité qui dans ce cas est: un emploi mit à disposition rapidemment. Mais ce n'est que rarement le cas comme nous avons pu le constater. Certaines personnes sont dans cette auberge depuis plus d'un mois toujours dans l'attente d'un emploi. Pourquoi? Il y à plusieurs raisons:
4) Dès votre arrivée dans l'auberge vous êtes inscrit sur une liste d'attente pour obtenir un job en fonctions de plusieurs critères (véhicules, expérience, dates d'arrivées...). Lorsque nous sommes arrivés nous étions à la 30eme place.
5) Ca marche à la gueule du client, si le boss t'aime bien tu peux avoir 2 boulots sans problème, tandis que d'autres attendent désespérement.
6) Ensuite, si vous possedez une voiture, vous êtes prioritaire (mais il n'y a aucun interet d'aller dans ce genre d'auberge lorsque l'on possède un véhicule, car vous pouvez très bien trouver un emploi par vous même et avoir un logement beaucoup moins honéreux; c'est d'ailleurs ce que nous avons fait).
7) Lorsqu'enfin arrive votre tour de travailler, sachez que le boss de l'auberge (appelé dans le milieu un "contractor") taxe sur votre salaire pour se rémunérer de vous avoir mis à disposition un emploi. Admettons que le fermier paye $20 de l'heure, vous ne toucherez en réalité que $15 de l'heure. Le boss, qui s'apelle Sam (une brave tête à claque), vous demandera également une caution de $300 (en plus des $50 de caution réclamé le jour de votre arrivé) ainsi que vos papiers d'identités pour être sure que vous ne quitterez pas l'auberge et monterez un plan avec le fermier pour rester travailler pour lui. Lorsque certaines personnes ont refusé de donner leurs cautions, ils ont eu de nombreux problèmes: disparition d'affaires dans leur chambre, et vol de leurs planches de surf alors fixées sur le toit de leur van. Après une intervention de la police, l'auberge a due restituer les planches mais le reste n'est jamais ré-apparu. Bizarre n'est ce pas? De plus, avoir un job ne veut pas forcément travailler des semaines pleines; vous pouvez très bien ne travailler qu'une fois par semaine, ou quelques jours par ci par la...
8) Ne vous laissez pas berner! Dans ce genre d'auberge, on vous dira toujours "Ne t'inquiète pas, la semaine prochaine il y à plein de boulot qui va arriver". La plupart du temps ce n'est pas vrai. Si ils disent ça c'est pour que vous restez et continuer à payer. Si vous restez trop longtemps à attendre vous perdrez trop d'argent, c'est ce qui arrive à la majorité. Alors lorsque vous arrivez dans ce genre d'établissement, donnez vous maximum 2 semaines d'attente, pas plus! Et trouvez une solution de replis en attendant. Par exemple, nous avons rencontré de jeunes italiens arrivés depuis 1 mois et demie en australie, et logeant dans cette auberge depuis un mois. Ils n'avaient toujours pas d'emploi ! Tous les jours ils louaient des vélos à $20 la journée pour faire du porte à porte entre les fermes, mais rien de concluant. Ils ont finis par mettre tout ce qui restait de leurs économies dans une voiture pour passer prioritaire sur la liste... Mais même encore la, ils ont du attendre un long moment avant d'avoir un emploi (à 3 jours seulement par semaine). 

Mis à part les 8 points négatifs cités ci dessus, le reste est plutot correct.





En ce qui nous concerne, nous étions trois dans la chambre. 
Durant cette semaine de glandouille donc, nous n'avions pas grand chose à faire dans la région par faute de moyen de transport (les anglais sont gentils mais nous avons vite remarqué qu'il ne fallait pas abuser de leur gentillesse...), nous sommes alors resté la plupart du temps dans l'auberge. Occupation première: Ping Pong ! Occupation seconde: regarder des films. Occupation tertiaire: cuisiner et aussi beaucoup manger... Mais bon ca va, il y avait le ping pong pour éliminer!

DSC01267En pleine préparation de plat dans la petite cuisine de l'auberge

DSC01281Monsieur Patate et son pétard à la carotte offert par des Italiens de l'auberge

DSC01286A gauche: tarte aux fromages avec une touche de menthe.
A droite: feuilletés champignons oignons ail et persil
Un déliiiiiiice !

DSC01308

DSC01326


DSC01260Petit Dej de 14h à l'auberge... Pain perdue au menu
DSC01258Cam et Charlie dans le train Adélaide - Gawler.

DSC01257DSC01254Cam et Charlie devant le bus Mildura - Adélaide.

DSC01248

Voyageons léger... Départ de Mildura: 5 sacs chacunes pour aller jusqu'à Barossa Valley.
DSC01246

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité